Le quartier de la Découverte se réinvente en plusieurs phases
Le travail de conception du futur quartier a été travaillé de concert avec les services de la ville de Saint-Malo et l’équipe projet de REALITES. Le projet va se dérouler en plusieurs étapes. Ce chantier va démarrer au deuxième trimestre 2023 sur le site de la zone commerciale de La Découverte. Les derniers bâtiments seront livrés fin 2027, sur l’ancien site industriel de Seifel. En plus de l’ambition de redynamiser le quartier de La Découverte, ce projet de réaménagement se fixe un autre objectif important : maintenir l’activité économique et permettre l’accès aux commerces durant toute la durée des travaux ! Les commerces installés dans la galerie commerciale et l’Intermarché resteront ainsi ouverts entre 2023 et 2027.
En 2024, une nouvelle station-service et un parking silo avec des commerces en rez-de-chaussée
La première phase de transformation du quartier va consister à transférer la station-service Intermarché à l’ouest du parking de La Découverte. Cela permettra ensuite la construction d’un parking silo de 300 places.
Au rez-de-chaussée, ce parking accueillera avec les commerces actuellement installés dans la galerie commerciale.
Cette première phase, qui débute au second trimestre 2023, se terminera à la fin de cette même année.
En 2025, un nouvel Intermarché, avec des bureaux et une halle sportive en toiture du supermarché, une première opération de logements et une maison d’accompagnement maternelle
Passée la première phase, le groupe REALITES va entamer la construction du nouveau centre commercial Intermarché qui sera situé juste à côté du parking silo. Rappelons qu’en toiture de l’Intermarché seront installés des bureaux et une halle sportive pour développer l’attractivité de la zone économique. Pour accompagner ces travaux, une première opération de logement sera lancée ainsi que la construction d’une maison d’accompagnement maternelle.
Fin 2024, les travaux de végétalisation vont démarrer afin de redonner une place à la nature dans ce quartier. L’inauguration du nouvel Intermarché est prévue pour le second trimestre 2025.
2027, de nouveaux logements ainsi que le kiosque des habitants offrant des services de conciergerie et des espaces de permanence aux associations locales
Entre 2025 et 2027, 600 logements vont être construits et livrés, s’inscrivant dans le renouvellement urbain du quartier ANRU. Le quartier de la Découverte accueillera 250 logements en plus des services et commerces nouveaux. Les logements sont étudiés pour offrir de grandes typologies : du T2 au T5 et en logements évolutifs (avec espace supplémentaire).
Sans oublier le kiosque qui ouvrira pour les habitants de la Découverte offrant des services de conciergeries et des espaces de permanence aux associations locales.