Retour

[BASSIN MOBILE À SEIFEL : SUCCÈS POUR CETTE PREMIÈRE ÉDITION]

Pour favoriser l’apprentissage de la nage des jeunes habitants du quartier de La Découverte (et d’ailleurs), durant l’été 2022, un bassin mobile a été installé sur l’ancien site industriel de Seifel, à l’initiative de l’association Sport Mer Santé, de l’AMIDS et de la sous-Préfecture de Saint-Malo. Objectif : renforcer l’aisance aquatique des plus jeunes après deux années de cours perturbées par le COVID.

Le cadre est inhabituel certes. Face au centre commercial, sur le parking des locaux désaffectés de l’ancienne usine Seifel, le site a été aménagé pour permettre de prévenir des risques de noyades grâce à un bassin mobile (d’une dizaine de mètres de longueur) installé pour toute la période estivale au sein de ce quartier malouin. L’association AMIDS étant en charge des réservations et de l’orientation des familles, tandis que Sport, Mer, Santé s’occupait des l’animation des créneaux.

La pandémie ayant portée un coup important à l’enseignement de la natation, bon nombre d’enfants non pas pu suivre les cours présents dans le cadre/le contexte des activités sportives liées au programme académique. Cette certification étant obligatoire pour participer aux séances de voile et d’aviron dans le cadre scolaire, la réponse est donc double avec le déploiement de ce dispositif.

Avec comme principal objectif de répondre à cette problématique donc, la sous-Préfecture de Saint-Malo a ainsi portée cette initiative pour les habitants du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) La Découverte pour vaincre l’appréhension de l’eau.

Chaque année dans l’Hexagone, on recense près de 1 000 décès
dus à des noyades selon Santé Publique France.

À l’aide d’un financement de l’État, de la collaboration entre la Ville et l’Agglomération de Saint-Malo ainsi que le groupe REALITES, ce bassin mobile a donc pu sortir de terre avec les commodités et infrastructures nécessaires/essentielles d’une « vraie » piscine : une grande première à Saint-Malo. Les associations locales se sont ensuite mobilisées autour de cette action collective/commune/ce projet collectif afin de l’animer et d’en faire sa promotion pour les habitants de ce quartier prioritaire.

L’installation fut aussi l’occasion d’aider les adultes atteints d’aquaphobie. « Les parents qui ont peur de l’eau n’emmènent pas leurs enfants à la plage » relatait Agnès HAUTEFEUILLE, directrice du centre social AMIDS, dans les colonnes du Ouest France.

L’opération fut un réel succès en comptabilisant 388 participants. 656 mises à l’eau ont été réalisées dont 68% en provenance d’un public jeune (2 – 14 ans) et avec une mobilisation des adultes très significative (32%, soit 62 participations).

Porteur du projet : sous-Préfecture, association Sports Mer Santé
Partenaires : groupe REALITES, Kiloutou, Les Marteaux du Jardin, ville de Saint-Malo
Prescripteurs : AMIDS, le Goéland, Centre de Loisirs de La Découverte, Les Marteaux du Jardin, PRE, Armée du Salut, AFPA, Sports Mer Santé, ville de Saint-Malo / CCAS, CDAS